Pages

vendredi 22 mai 2015

Une pyramide au musée

Ceux qui sont passés récemment rue Anatole France auront certainement noté une présence nouvelle dans la cour : depuis samedi dernier, le musée Joseph-Déchelette accueille en effet une pyramide.

Tout est parti de la remarque d'un enfant, en atelier d'Egypte : celui-ci s'inquiétait de savoir où les momies devaient dormir, puisqu'il n'y avait pas de pyramide à Roanne. La vérité sortant de la bouche des enfants, la construction d'une pyramide a donc été décidée. Celle-ci a été organisée lors de la Nuit des musées, samedi 16 mai. Une structure de bois avait été préalablement préparée, toutes les pierres également sciées pour s'emboîter parfaitement. Tous les visiteurs du musée, tant adultes qu'enfants, encadrés par les agents du musée, ont alors pu poser leur pierre et participer ainsi à la construction de la pyramide.





Pendant ce temps, les animatrices renseignaient les visiteurs sur les méthodes de construction et les utilisations des pyramides... ou tentaient de le faire, car malgré d'innombrables études, ces bâtiments d'un ancien temps conservent une bonne part de leur mystère.

Pierre après pierre, la pyramide s'est élevée toute la soirée, recevant les contributions de plus de 250 visiteurs. Au total un sur deux, puisque pour la Nuit des Musées, le musée Joseph-Déchelette a accueilli 512 visiteurs. Une belle année. Nous remercions donc tous nos visiteurs, tant fidèles que nouveaux venus.

La pyramide est maintenant terminée, elle restera en place jusqu'à la fin de l'exposition Quatre momies et demie, en octobre 2015.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire